Parmi les nouveautés 2017 du Sunny of The Doc, marché international des professionnels du documentaire, une série de cafés-débats ouverts au public est proposée par le CNC - Centre National de la Cinématographie. Ce cycle s'intéressera aux "nouvelles images du réel", à la réalité virtuelle qui modifie notre rapport à la réalité, à la place du créateur et du spectateur face à ces innovations. En écho au nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives, également ouvert au grand public, ces échanges décrypteront ces technologies qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension du monde aussi bien qu'à la manipulation des images.
Sur le parvis de l'Espace Encan les 19, 20 et 21 juin 2017 entre 16h et 17h
- Lundi 19 juin avec Joséphine Derobe, auteure, réalisatrice, artiste en réalité virtuelle, spécialiste du 3D et Evelyne Laquit, directrice de la communication du CNC. Présentation de "Invisible, l'odyssée de Mortaz", le périple de Kaboul à Paris entrepris par un jeune Afghan victime d'une fatwa.
- Mardi 20 juin avec Fabrice Schnöller, ingénieur, biologiste, fondateur de Click Research et réalisateur en réalité virtuelle. Présentation du projet "Les nouvelles explorations de Monaco" qui a pour objectif d'utiliser la VR à grande échelle pour nous "reconnecter" avec les espèces sous-marins menacées de disparition. Il pose aussi des questions éthiques : où commence la manipulation avec ce média qui s'adresse directement à notre cerveau primitif et trompe notre cortex ?
- Mercredi 21 juin 2017 avec Laurent Duret, producteur et fondateur de la société de production Bachibouzouk. Présentation de "On/Off", documentaire d'Isabelle Foucrier et Camille Duvelleroy et expérience en réalité virtuelle qui confronte le "spectateur" avec la fin de vie, comme en immersion au sein des services de réanimation avec les médecins et les professionnels de santé.
| Sunny Side : avant-premières publiques 2017
Dans le cadre du mois "Des Elles à La Rochelle" ( lien ... ) coordonné par le collectif Actions Solidaires jusqu'au 1er avril 2017, les Rochelais(e)s pourront (re)voir. À l'affiche du "Grand écran documentaire" ( lien ... ) du Sunny Side of The Doc au mois de juin 2016, ce documentaire est présenté cette fois en partenariat avec Amnesty International, Avenir en Héritage et la Ligue des Droits de l'Homme.
- "L'homme qui répare les femmes", documentaire de 2015 de Thierry Michel livre le portrait, très bien filmé, d'une personnalité exceptionnelle : Denis Mukwege. Ce médecin gynécologue congolais, militant des droits de l'homme dénonce à travers le monde la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre. Surnommé "l'homme qui répare les femmes", depuis plus quinze ans et sans discontinuité, il opère des femmes et des enfants victimes de sévices sexuels perpétrés par les groupes armés au Congo RDC. Thierry Michel avait présenté son projet lors d'une session de pitch du Sunny Side of the Doc en 2014. Depuis, son long métrage a obtenu 14 prix internationaux !
La projection sera suivie d'un débat avec Tiphaine Morvan d'Avenir En Héritage ; Yves Prigent, responsable du programme responsabilités des entreprises et des États d'Amnesty International France ; Alexandra Dupuy, avocate et membre de la Ldh La Rochelle.
Samedi 25 mars 2017 à 20h30 - Cinéma CGR Olympia, 54 rue Chaudrier à La Rochelle - Paticipation : 5€
|
plus ...
Quatrième et dernière journée d'échanges, de projets, de pitches, d'innovations et tendances pour le Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire de La Rochelle. Quatre films canadiens et-ou québécois sont également à l'affiche de "Grand Écran Documentaire", des projections ouvertes au public en marge du marché, gratuites sous réserve des places disponibles.
Jeudi 23 juin 2016 à La Médiathèque Michel Crépeau -14h : "Bà Nôi". Le réalisateur Khoa Lê, fils de parents vietnamiens émigrés au Canada part au Vitenam pour rencontrer sa famille et en particulier sa grand-mère, une personnalité haute en couleur. - 16h : "Sol" pour Solomon Tapatiaq Uyarasuk aborde la question du suicide des jeunes en partant de la mort de ce jeune Inuk retrouvé sans vie dans une cellule de la gendarmerie d'Igloolik, un petit village isolé de l'Arctique canadien. - 18h : "Le prix des mots", un thriller documentaire troublant sur le monde noir du pétrole.
Jeudi 23 juin 2015 à 20h au Dragon CGR : "Ayiti Toma, au pays des vivants". L'édition 2016 de "Grand Écran Documentaire" se referme avec ce film canadien-québécois du réalisateur Joseph Hillel. Né à Haïti, il vit à Montréal et filme des Haïtiens qui racontent l'autre Haïti qui racontent ce qui fait la richesse et l'énergie de ce pays, au-delà des clichés.
Troisième et avant-dernière journée pour le Sunny Side of The Doc marché international du film documentaire réservé aux professionnels ainsi que pour sa programmation "Grand Écran" accessible au grand public, gratuitement sous réserve des places disponibles.
À l'affiche,mercredi 22 juin 2016 - 3 films canadiens à la médiathèque : à 14h "les 18 fugitives", un documentaire d'animation insolite. à 16h, "Les derniers hommes éléphants". À 18h : "Dans un océan d'images, j'ai vu le tumulte du monde" sur le sens et la portée des images qui nous submergent.
2 avant-premières au cinéma CGR Le Dragon, cours des Dames - À 20h, proposé par Arte : "Les années Obama", un 52' franco-américain de Norma Percy et Delphine Jaudeau, premier volet d'une série de quatre. Une immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche qui s'appuie sur des témoignages exclusifs d'Obama et de ses proches conseillers. - 22h : "Les pépites" : projection en présence de Xavier de Lauzanne, réalisateur de ce long-métrage documentaire de 88' qui sortira début octobre 2016. Il retrace l'aventure humaine de Christian et Marie-France qui ont croisé la route des enfants de la décharge de Phnom-Penh et qui, depuis plus de vingt ans, se battent pour les sortir de l'enfer.
À lire aussi - La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire : lien ... . - Programme détaillé de GED 2016 : lien ... . - Jeudi 23 juin, 4 films canadiens et-ou québécois. 3 à la médiathèque : "Bà Nôi" à 14h suit un jeune réalisateur qui part retrouver ses origines au Vitenam ; "Sol"à 16h sur la mort d'un jeune Inuk dans un village l'Arctique canadien ; à 18h "Le prix des mots", un troublant thriller documentaire sur le monde noir du pétrole. Dernière séance au CGR Le Dragon : "Ayiti Toma, au pays des vivants", les Haïtiens, loin des clichés misérabilistes.
| Grand Écran 2016 - SSD
Sunny Side of The Doc consacre cette seconde journée aux global issues, des projets qui décryptent des enjeux mondiaux. Deux des films proposés à l'affiche de "Grand Écran Documentaire" aujourd'hui y font écho, l'un sur l'évasion fiscale et l'autre en proposant une immersion inédite au coeur du drame humain et humanitaire que vivent des millions de réfugiés en chemin vers l'Europe.
Grand Écran Documentaire, mardi 21 juin 2016. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Médiathèque Michel Crépeau - 14h : "Le prix à payer", un documentaire canadien passionnant d'Harold Crooks sur l'évasion fiscale et son impact sur la démocratie. - 16h : "League oh exotique dancers", un film canadien de Rama Rau sur l'âge d'or du show strass-paillettes. Le producteur Ed Barreveld avait obtenu en 2014 au Sunny Side pour ce projet, le prix du meilleur pitch dans la catégorie "arts et culture". -18h : "Chez les géants", les Canadiens Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist embarquent les spectateurs dans des paysages époustouflants du Canada arctique à la rencontre d'un jeune Inuit amoureux de sa terre.
Dans la soirée au Dragon CGR, Cours des Dames - 20h : "Exode", ce film anglais de James Bluemel présenté en avant-première par Canal Plus restitue une expérience immersive inédite. 75 téléphones portables équipés d'une application vidéo ont été remis à des migrants partout dans le monde. Ce dispositif a permis de filmer de l'intérieur comme aucune équipe de tournage n'aurait pu le faire, les conditions réelles auxquelles sont confrontées aujourd'hui des millions de personnes qui tentent de rejoindre l'Europe par tous les moyens. À découvrir !
À lire aussi - La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire : lien ... . - Le programme détaillé de GED 2016 : lien ... .
| Grand Écran 2016 - SSD
Lundi 20 juin 2016 en marge de l'ouverture du Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire à La Rochelle Espace Encan, le grand public est invité à découvrir, gratuitement dans la limite des places disponibles, une sélection de films récents cette année avec un focus sur le documentaire made in Canada et toujours quelques belles avant-première. Programme détaillé sur ubacto.com ici lien ... et synthétique en PDF ci-dessous.
Mémo du jour : 5 films au programme, lundi 20 juin 2016. Médiathèque Michel Crépeau - 14h : "À la poursuite de la paix", un film canado-québécois de 2015 sur les parcours de quatre canadiens engagés, au coeurs des zones de conflits les plus tendus du monde, dans le combat pour la non-violence. - 16h : "God save Justin Trudeau", un documentaire politique canadien et punchy de 2015 sur le destin du jeune député de Papineau devenu Premier ministre du Canada est également une métaphore du combat que se livrent Libéraux et Conservateurs au Canada depuis la fondation du pays. - 18h : "La vie après le cirque" de 2016, une production canado-québécoiss sur des artistes pour qui le temps est venu de quitter la piste.
CGR Le Dragon, cours des Dames côté Vieux Port. - 20h : France Télévisions présente en avant-première "Nos bébés ont une histoire", un docu-fiction qui entre poésie et technologie utilise notamment des reconstitutions 3D saisissantes pour raconter la vie avant la naissance. - 22h : ne ratez pas le coup de coeur de la programmation Grand Écran 2016 avec "L'homme qui répare les femmes", un très beau portrait consacré à Denis Mukwege, médecin gynécologue congolais et militant des droits de l'homme, dont le nom avait été cité parmi les lauréats potentiel au Prix Nobel de la Paix en 2013. Il dénonce la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre il opère des femmes et des enfants victimes de sévices sexuels perpétrés par les groupes armés au Congo RDC.
|
plus ...
En attendant le bilan du Sunny Side 2015, marché international du film documentaire ( lien ... ) et le palmarès des sessions de pitch, profitez des dernières séances de "Grand Écran" ( lien ... ). 4 films sont à l'affiche jeudi 25 juin, dernier jour de l'édition 2015. Les projections sont publiques et gratuites, sous réserve des places disponibles.
JEUDI 25 JUIN 2015 - À 14h à la médiathèque : "SUR LES TERRES DU PANDA" de Stéphane Durand et Thierry Machado propose un voyage dans le Sichuan sauvage avec le professeur Pan Wenshi, surnommé le père des pandas. - À 16h à la médiathèque : "BROKEN TAIL" dans les pas de Colin Stafford-Johnson, l'un des plus grands photographes-reporters de tigres au monde. Film récompensé au Jackson Hole Film Festival 2011
- À 18h au Dragon CGR : "GRIZZLY", coproduction Disneynature suit en Alaska, un des derniers territoires sauvages de la planète, deux oursons qui apprennent la vie aux côtés de leur mère. Ces animaux que l'on croit souvent puissants et redoutables sont en fait fragiles et bouleversants . - À 20h au Dragon CGR : "GREEN" : le réalisateur Patrick Rouxel a filmé Green, une femelle orang-outan qui se meurt, victime de la déforestation. À travers son regard, le film dénonce la disparition de la luxuriance de la forêt indonésienne et avec elle, celle de la biodiversité en général et des orangs outans en particulier. Film récompensé au Jackson Hole Film Festival 2013 et au Wild Screen Festival 2010.
| Sunny Side of The Doc - Grand Écran 2015
3e jour pour Grand Écran Documentaire ( lien ... ), les projections publiques et gratuites, sous réserve des places disponibles, proposées pendant le Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire ( lien ... ) jusqu'au 25 juin 2014.
Mercredi 24 juin 2015 - À 14h à la médiathèque Michel Créneau en présence du réalisateur : "PLANET SPARROW" s'intéresse au moineau domestique, unique espèce de passereau à s'être risquée en ville. Film sélectionné au Wild Screen Festival 2014 - À 16h à la médiathèque : "ON A RIVER IN IRELAND" de John Murray qui a suivi sur 340 kilomètres et au cours de quatre saisons, Colin Stafford-Johnson sur la rivière Shannon, la plus longue d'Irlande. Film récompensé au Jackson Hole Film Festival 2013 et au Wild Screen Festival 2014 - À 18h au Dragon CGR : "CHIMPANZÉE", Alastair Fothergill et Mark Linfield ont filmé dans des conditions extrêmes, Oscar, un bébé chimpanzé qui découvre la vie en Afrique équatoriale. Film récompensé au Jackson Hole Film Festival 2013 et au Wild Screen Festival 2014
- À 20h au Dragon CGR en avant-première : "LES AVENTURIERS DE L'ART MODERNE", "La bande de Picasso", 2e épisode d'une série documentaire d'Arte sur la vie des artistes et sur les courants artistique et littéraire à Paris au début du 20e siècle. Projection en présence des réalisatrices du film Amélie Harrault et Pauline Gaillard, de la productrice Judith Nora et de l'auteur Dan Frank.
| Sunny Side of The Doc - Grand Écran 2015
Dans le cadre du Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire réservé aux professionnels ( lien ... ), Grand Écran Documentaire propose des projections publiques et gratuites, sous réserve des places disponibles. Toute la programmation jusqu'au 25 juin, à découvrir ici : lien ... .
Mardi 23 juin 2015, 5 films sont à l'affiche : 3 documentaires animaliers et 2 avant-premières, profitez-en ! - À 14h à la médiathèque : "YOUR INNER FISH", cette série documentaire incarnée par la paléontologue Neil Shubin permet de comprendre comment le corps humain porte encore l'héritage des animaux qui vivaient il y a des millions d'années. - À 16h à la médiathèque : "HEBRIDES" de Nigel Pope qui a tourné pendant trois ans aux Hébrides en Écosse au plus proche d'animaux sauvages. Film récompensé au Wild Screen Festival 2014 - À 18h au Dragon CGR : "FÉLINS" : Keith Scholey et Alastair Fothergill ont posé leurs caméras en Afrique, dans le Masai Mara où les animaux vivent loin des hommes. Film récompensé au Jackson Hole Film Festival 2011 et au Wild Screen Festival 2012 - À 20h au Dragon CGR : "FILME TON QUARTIER" : en avant-première en présence du réalisateur, Hind Meddeb. - À 21h30 au Dragon CGR : Avant-première exceptionnelle de "Daft Punk Unchainded" ( lien ... ), premier film indépendant sur le mythique duo de musiciens casqués !
| Sunny Side of The Doc - Grand Écran 2015
Événement et "cerise sur le gâteau" avec une avant-première supplémentaire, mondiale et exceptionnelle qui vient s'ajouter au programme de Grand Écran Documentaire ( lien ... ) dans le cadre du Sunny Side of The Doc 2015 à La Rochelle. En effet, les Rochelais découvriront en clair et sur grand écran, la veille de sa diffusion sur Canal Plus, mercredi 24 juin à 20h50, ce documentaire très attendu sur le phénomène Daft Punk. Réalisé par Hervé Martin Delpierre et co-écrit Marina Rozenman, "Daft Punk Unchainded" est le premier film indépendant qui retrace l'histoire du mythique duo. Produit par BBC Worldwide France, il est destiné au marché international et sera diffusé dans le monde entier.
Sous leurs casques, les deux Français, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, ont su à la fois préserver leur mystère et créer un univers artistique unique. Le film, avec la participation de leurs proches collaborateurs et amis revient sur les moments clés de leur parcours depuis leur premier groupe lycéen à Paris jusqu'à leurs cinq Grammy Awards pour leur album "Random Access Memories" en 2014 à Los Angeles. Cette épopée des Daft Punk est illustrée par des documents d'archives rares : interviews radio de 1996 à 2013, témoignages exclusifs de Pharrell Williams, Nile Rodgers, Giorgio Moroder, Kanye West, Michel Gondry, Paul Williams, Peter Lindbergh, Todd Edwards, Leiji Matsumoto, Tony Gardner, Pedro Winter et Pete Tong.
- Mardi 23 juin 2015 à 21h30 au CGR Le Dragon, Cours des Dames à La Rochelle. Entrée gratuite sous réserve des places disponibles.
| Sunna Side of The Doc - Grand Écran 2015